Un aperçu de la méthode utilisée

Au delà des saisines spontanées émanant de patients, de leurs proches ou de soignants dans un cas particulier, des équipes nous sollicitent lorsqu’elles sont confrontées à une problématique récurrente dans leur pratique et leur posant question sur le plan éthique. Le Centre peut aussi s’intéresser particulièrement à un thème émergent de son terrain quotidien.

Pour cela, nous mettons régulièrement en place des protocoles de recherche en éthique clinique  pour faire avancer la réflexion sur les aspects éthiques d’une pratique clinique donnée. Nous examinons une série de cas qui posent la même question  éthique, en conduisant des entretiens approfondis avec toutes les personnes concernées par la décision, patients, soignants et proches. Notre équipe de recherche est toujours pluridisciplinaire et comprend selon les cas des médecins, soignants, philosophes, juristes, sociologues, psychologues…

Notre démarche s’inscrit dans ce qu’on appelle dans la littérature l’« éthique empirique ». Nous nous intéressons aux questions suivantes : Comment la décision est-elle prise ? Par qui ? Sur quels arguments éthiques repose-t-elle ? Quels enjeux sont en débat ? Quel argument finit par l’emporter et pourquoi ? Pour y répondre  nous utilisons une méthode de recherche qualitative qui s’apparente à celle connue sous le nom de « Théorie ancrée » : nous n’avons pas d’hypothèse préalable forte, mais nous laissons le plus possible émerger des pistes de réflexion à partir des valeurs exprimées par les personnes concernées.  En utilisant une grille de lecture éthique des entretiens nous pouvons non seulement décrire les pratiques, mais également donner des indications quant à l’évolution des normes pertinentes.

Des éléments des résultats peuvent aider le débat public sur les questions de bioéthique par le biais de débats citoyens et articles qui paraissent dans la presse. Ces travaux de recherche donnent également lieu à des publications dans des revues nationales et internationales et à de brochures.

A ce jour, le Centre a déjà travaillé avec les équipes sur plusieurs thèmes lors d’études passées ou en cours.