Liens nationaux et internationaux

En France

La consultation d’éthique clinique répond à un besoin croissant sur le terrain. Plusieurs expériences ont vu le jour en France ces dernières années. Comme c’est le cas dans d’autres pays, les problématiques, les approches et les méthodes diffèrent selon le contexte institutionnel et la disponibilité des personnes (cf. publications sur l’éthique clinique).

Du fait de son ancienneté et son encrage institutionnel, le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP a organisé en mai 2017 une première « Journée des consultations d’éthique clinique ». Plusieurs acteurs de terrain ont pu comparer leurs pratiques de la consultation ainsi que leurs difficultés et réflexions :
– consultations prospectives ou rétrospectives
– avec ou sans réunion de staff collectif, plus ou moins pluridisciplinaire
– produisant un avis oral ou écrit
– ouverte ou non au patient et à ses proches
Une journée annuelle de ce type sera organisée afin de prolonger la réflexion française sur la consultation d’éthique clinique.

D’autres centres avec lesquels le Cec entretient des relations plus régulières sont :
– Nantes : http://www.cliniquejulesverne.fr/specialites/soins-de-support/consultation-dethique-clinique/
– Angers : ?
– Lille : http://lillethics.com/centre-ethique-medicale/

En Europe

Le Centre d’éthique clinique fait partie d’un réseau européen d’éthique clinique (ECEN – « European Clinical Ethics Network), qui se réunit deux fois par an.

Les membres du réseaux représentent différents centres importants au niveau international qui pratiquent et promeuvent ce qu’on appelle les « services d’éthique clinique » (consultations, comités d’éthique, médiation, délibération morales), en anglais CESS (Clinical ethics support services).  Ils facilitent les échanges, les publications communes et organisent une école d’été internationale.

Les membres du Centre participent régulièrement au congrès de l’EACME (European Association of Centers of Medical Ethics)  et entretient des relations privilégiées avec certains centres européens, comme par exemple l’Institut Ethique, Histoire, Humanités, Genève (Suisse)

Au niveau international

Le Centre a des contacts privilégiés avec le MacLean Centre for Clinical Medical Ethics, Chicago (USA), source historique de la génèse du Cec.

Ses membres participent régulièrement aux rencontres annuelles de l’ICCEC (International Conference on Clinical Ethics Consultation) dont il a organisé l’évènement en 2014.