Ethique « organisationnelle »

Ethique « organisationnelle »

Avis consultatif auprès du Centre d’éthique clinique

Le Centre d’éthique clinique (Cec) est destiné à répondre à des demandes d’aide à la décision médicale au cas par cas. Parfois, il lui est demandé un avis consultatif non pas pour un cas particulier unique mais pour plusieurs personnes, soit en même temps (dans un même lieu et au même moment), soit de manière itérative (dans des lieux différents et à des temps différents).
Le Cec traite ces demandes comme des demandes « d’éthique organisationnelle ». Dans ce cadre, au lieu d’éditer des « recommandations » qui s’appliqueraient automatiquement à chaque situation, le Cec propose un « mémo éthique », qui prend la forme d’un ensemble de questions qui peuvent aider à la réflexion et à prendre une décision adaptée à chaque situation.
Il ne s’agit aucunement d’un arbre décisionnel mais d’une liste de questions éthiques, déclinées à partir des principes de l’éthique biomédicale, pour tenter d’enrichir la réflexion des uns et des autres avant de prendre une décision. Bien que le mémo puisse être utilisé pour plusieurs personnes, le but est de revenir dans chaque cas particulier à la situation singulière de la personne.
Il est conseillé de l’utiliser dans le cadre d’une discussion à plusieurs, de disciplines différentes[1] pour croiser les regards, et après avoir pris soin de connaitre les positions des principaux intéressés, notamment la personne elle-même et/ou ses représentants

Les mémos éthiques du Cec

  • Vie affective et sexuelle en Ehpad et USLD : à imprimer en couleurs ou en noir et blanc

 

 

 

 

 

  • Liberté d’aller et venir en Ehpad ou USLD : à imprimer en couleurs ou en noir et blanc

 

 

 

 

 

 

[1] Au Cec, les disciplines sont multiples : professionnels de santé de diverses formation et spécialités, philosophes, juristes, sociologues, citoyens (journalistes, représentants associatifs…) – Téléphone : 01 58 41 22 33, de 9h30 à 17h30 – ethique.clinique@aphp.fr