Le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Paris (CER) prolonge l’ancien CERES, Conseil d’évaluation éthique pour les recherches en santé, initié en 2010.
Il s’agit d’une structure qui a pour objet d’être à la disposition des initiateurs de tout projet de recherche impliquant des personnes.
Sa mission est l’évaluation des projets de recherche, dans le champ des sciences humaines et sociales ou dans le domaine médical, qui ne nécessitaient pas jusqu’à présent l’avis d’un CPP, au sens de la loi Huriet-Sérusclat.
Elle peut être utile concernant les suivis de cohortes, les évaluations de nouvelles techniques non invasives et n’aboutissant pas à la modification de prises en charge médicale, l’évaluation de modalités d’exercice des professionnels de santé, d’enseignement de la santé, les recherches en éducation, ou les évaluations cognitives et perceptives, qu’elles soient comportementales ou basées sur des techniques d’imagerie ou autres.
Toutefois, pour les dossiers médicaux rétrospectifs, le CER n’est pas en mesure d’examiner faute de temps, les chercheurs doivent s’adresser soit au comité d’éthique hospitalier s’il y en a un, soit au CERHUPO pour Paris Descartes.
Pour consulter le règlement intérieur, cliquer ici.
Nombreux sont les chercheurs qui souhaitent obtenir de l’aide pour réfléchir à la dimension éthique de leurs projets de recherche ou qui, plus prosaïquement, ont besoin de l’avis favorable d’un comité d’éthique ad hoc, lors de la publication dans certaines revues internationales.
Un guide à l’attention des chercheurs souhaitant soumettre un protocole au CER est disponible en téléchargement ici.
Pour les envois de protocoles ou pour tout renseignement, contacter M. David Brami david.brami@parisdescartes.fr – cer@parisdescartes.fr