Que fait le centre en pratique ?

Que fait le centre en pratique ? 

Son travail repose sur une méthodologie rigoureuse structurée autour de l’idée que l’éthique appartient à tout le monde et justifie une discussion collégiale et pluridisciplinaire. Cela se passe en plusieurs étapes :

  • Le Centre peut être contacté par téléphone, e-mail, courrier… Toujours à propos de la situation d’un ou d’une patient(e).
  • Le Centre organise une rencontre entre un binôme de consultants, en général un médecin et un non médecin, avec toutes les personnes qui en auront fait la demande : le patient, ses proches, les médecins, les autres membres de l’équipe soignante. L’objet est de mettre à plat la question posée, son contexte et les arguments des uns et des autres en faveur de telle ou telle décision.
  • La situation est ensuite présentée et discutée par un staff composé de soignants (médecins, infirmières, psychologues, etc.), de non-soignants formés en droit, en sciences humaines et sociales (philosophes, sociologues, etc) et de représentants de la société civile.
  • Cette discussion approfondie et pluridisciplinaire permet d’identifier les différentes dimensions de la décision et de les éclairer au mieux pour chacun. La teneur des débats est ensuite portée à la connaissance des protagonistes. C’est à eux que revient la décision finale.

Il ne s’agit en aucun cas de rendre un avis médical. Les recommandations émises par le Centre sont purement consultatives. La décision est la responsabilité du médecin en charge du patient.

Téléphone : 01 58 41 22 33
Email : ethique.clinique@aphp.fr